Accueil > L’actualité de l’association > LA MAISON D’ACCUEIL PAIN D’EPICES A 5 ANS

LA MAISON D'ACCUEIL PAIN D'EPICES A 5 ANS

Ambiance festive vendredi 14 juin dernier pour les 5 ans de la Maison d’Accueil Pain d’Epices.
A l’heure actuelle, ce sont plus d’une centaine de familles et d’enfants qui ont été accueillis.
La fête organisée pour l’occasion par la Direction de l’association et les professionnelles de l’équipe, a permis de réunir les familles, les « anciens » ainsi que de nombreux partenaires qui soutiennent l’établissement dans ses missions.
L’après-midi a été marquée par le témoignage de quelques parents, ils ont exprimé combien l’accompagnement de l’équipe a constitué un précieux soutien dans leur rôle.

« C’est une chance que nos enfants soient accueillis à la Maison d’Accueil Pain d’Epices »
« Les professionnelles sont toujours là pour nous écouter, on ne se sent pas jugé, elles sont là pour nous aider »
« Mon gamin, il était bien ici, elles s’en sont toujours bien occupé, il a bien grandi »
Toutes ces paroles sont encourageantes pour nous et nous confortent dans l’idée que les parents, valorisés, encouragés et soutenus dans leurs compétences, prennent toute leur place dans ce dispositif ; ils se saisissent de ce qui leur est proposé pour cheminer dans leur parentalité.
Une exposition rétrospective a été proposée, illustrant les temps forts de la Maison d’Accueil Pain d’Epices et mettant en valeur les productions des enfants ainsi que les œuvres d’art réalisées par les parents lors des ateliers de lien social. L’un de ces ateliers, mis en place grâce au financement par le REAAP, a été mené avec l’artiste Sandra HENGEL-BERTOLUTTI. Le projet a abouti à la réalisation d’œuvres collectives et individuelles, déclinées sur le thème du mandala, qui évoquaient les différentes étapes de la vie.
La fête s’est poursuivie autour d’un gâteau et du verre de l’amitié. De nombreux partenaires sont venus honorer leur présence à ce temps festif : Mme CHARLUTEAU, adjointe au Maire de Colmar, les représentants des Espaces Solidarité Colmar Vallée, Colmar Messimy et Ste Marie aux Mines, Mme KRETZ-MICHAUD pour l’ASE, le Centre Socio-Culturel, … autant de soutiens aux actions de l’association en faveur de la parentalité.

Christelle LASSIAT