Établissements sociaux et médico-sociaux reconnus d’utilité publique depuis le 14 octobre 1893

Articles de la même rubrique

Sous-rubriques

Accueil > Les Etablissements > Pole Petite Enfance : Maison d’Accueil de Jour Petite Enfance

Pole Petite Enfance : Maison d'Accueil de Jour Petite Enfance

Logo MAJ

La Maison d’Accueil de Jour Pain d’Epices de l’Association Caroline BINDER est un lieu de vie, un espace d’éveil, de socialisation et de préparation à l’autonomie. Elle est aussi un lieu d’accompagnement, d’échange, de partage et d’expérience avec les parents dans le but de maintenir ou de consolider le lien famille-enfant.

La Maison d’Accueil de Jour est née d’une réflexion initiée dès 1999. Elle avait pour but la conception d’un mode d’accueil innovant à partir de l’expérience réussie du jardin d’enfants préscolaire de la Maison d’Enfants à Caractère Social.
Ses missions s’inscrivent dans les orientations de la loi du 5 mars 2007 qui préconise de diversifier les actions et les modes de prise en charge des enfants et l’accompagnement des familles.
Cette structure innovante dans son fonctionnement s’appuie sur la Pédagogie Sociale à travers l’impulsion et le soutien nécessaire à l’émergence, la consolidation et la mise en valeur des compétences et du savoir faire des familles.
Bruno Ferry Directeur des établissements

Cette structure a ouvert ses portes en septembre 2008. Financé par le Conseil Général, l’établissement propose un accompagnement à la parentalité dans le cadre de la prévention, à travers une prise en charge en journée d’enfants de quelques mois à 5 ans.

La capacité d’accueil est de 27 places réparties sur deux services : Les Pouss’ Pousse pour les enfants âgés de moins de deux ans et 123 Soleil pour les plus grands.

Sous la responsabilité du Directeur des établissements, l’équipe de professionnels est composée d’un chef de service, d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’une psychologue et d’une psychomotricienne à mi-temps.

Les familles sont adressées par les Espaces Solidarité de proximité, le travail de partenariat se poursuit tout au long de l’accueil de l’enfant, pour accompagner et soutenir les familles présentant des difficultés ou fragilités multiples.

Présentation

info portfolio

Maj
Logo de Union des Eglises Protestantes Alsace Lorraine Logo de Hôpital Civils de Colmar Logo du Ministère de l'éducation national Logo FEHAP - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne Logo de la DDASS Logo de la Fédération Entraide Protestante Logo du Conseil général du Haut-Rhin Logo Inner Wheel France Logo de l'entreprise Timken Logo de Vialis Logo de la Caisse d'Epargne

Copyright © 2017 Association Caroline Binder

Mentions légales | Plan du site