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Pôle Petite Enfance : Pouponnière et MECS

La Pouponnière Maison d’Enfants à Caractère Social de l’association Caroline BINDER accueille jusqu’à 52 enfants âgés de quelques jours à 6 ans répartis sur différents services en fonction de leur âge et des modalités de placement.

L’internat classique…

L’établissement est ouvert 24/24 et 365 jours/an. Le budget de fonctionnement provient du Conseil Départemental.
Les enfants nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dans les situations suivantes :
• Enfants nés sous le secret qui vont être dirigés vers une adoption suite au passage en commission au niveau du conseil de famille du Département Haut-Rhin.
• Enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance placés en mesure administrative ou mesure judiciaire faisant suite à des problématiques familiales. Les placements se conjuguent à différents niveaux : placement en internat classique, placement séquentiel ou placement à domicile. Notons que les 2 dernières modalités de placement constituent le SEADR (Service
• Educatif A Domicile Renforcé)
• Le temps de l’accueil au sein de l’établissement, c’est non seulement l’enfant qui est accompagné mais aussi son parent en s’appuyant sur les capacités de chacun et en valorisant le savoir-faire pour redonner confiance. L’accompagnement à la parentalité est largement pensé et développé. Il s’ajuste à chaque situation.
• De façon à soutenir le développement de chaque enfant, tout est mis en œuvre pour aider l’enfant dans son épanouissement et à entrer dans les apprentissages : activités diversifiées, socialisation, ouverture sur l’environnement, jardin d’éveil, scolarisation, soutien thérapeutique au besoin….
• Le parent est accueilli dans le respect du cadre des droits accordés par le juge des enfants et toujours accompagné dans sa parentalité. Détenteur la plupart du temps de l’autorité parentale, le parent est le co-acteur primordial et indissociable de l’accompagnement de l’enfant. Il est sollicité pour toutes les autorisations, associé pour le projet personnalisé de son enfant, et invité aux manifestations festives ou ateliers ponctuels...
• Tout au long de l’accueil ou/et du placement nous restons en lien direct avec l’inspecteur ASE pour des bilans et rapports d’évolution de l’enfant. Nous devons également participer aux audiences fixées par le magistrat et nous montrer force de propositions quant à l’orientation envisagée pour l’enfant.
• Le travail en réseau avec les partenaires PMI, ADOMAID, Education Nationale, CAMSP, PIJ… est recherché pour inscrire la famille dans un environnement et favoriser les ressources qui y sont offertes.

Et plus précisément….
Du côté de l’enfant….
Chaque enfant possède son référent…le référent, c’est le professionnel qui porte une attention plus soutenue à l’enfant et sa famille. Il est garant de la mise en œuvre et du suivi du projet personnalisé. Interlocuteur privilégié, il reste attentif aux transmissions entre la famille et l’établissement.
La journée de l’enfant est rythmée en fonction de ses besoins.
Les temps forts : repas, sommeil, soins, jeux et apprentissages divers… sont accompagnés par les professionnels et la particularité de chaque enfant est repérée et prise en compte au sein de la collectivité.
Au-delà de l’équipe éducative, une psychologue et psychomotricienne peuvent accompagner l’enfant.
Une infirmière assure le suivi paramédical et le lien avec les médecins intervenants.
Nous faisons aussi parfois appel à des bénévoles pour nous accompagner dans nos missions.
Du côté des parents…
Dans le cadre des lois de 2002 et 2007, personnalisation de l’accompagnement au sein d’un collectif et soutien à la Parentalité sont favorisés et placés au cœur des missions de l’établissement.
Dans une logique d’accompagnement des familles, plusieurs actions de soutien à la Parentalité sont aussi proposées :
Accompagnement des familles lors des temps de visite afin de faciliter les liens parents-enfants et de garantir un cadre de visite sécurisant.
Des ateliers parents-enfants pour favoriser, conforter et soutenir la relation parent-enfant (ateliers bricolage, piscine, cuisine, …)
Des ateliers de lien social pour valoriser les compétences parentales et rompre l’isolement social et psychique de certaines familles.

Le SEADR….

Au sein de ce service, il s’agit de diversifier nos missions en offrant la possibilité d’accueillir des enfants sous mesure de placement séquentiel et placement à domicile. Il peut s’agir de placements judiciaires ou administratifs.
Dans le cadre d’un placement séquentiel, la résidence de l’enfant reste le domicile des parents mais dans l’objectif d’accompagner l’enfant et sa famille, un accueil de plusieurs jours/nuitées s’avère nécessaire. Dans le cadre d’un placement à domicile, la résidence de l’enfant reste exclusivement le domicile des parents.
L’adhésion des parents va se tisser progressivement à travers une relation de confiance qu’il faudra initier. Cette adhésion est, en effet, la clé du travail d’accompagnement qui s’opère.
Nos objectifs
• Etayer les fonctions parentales en s’appuyant sur les compétences de la famille.
• Protéger l’enfant : exercer une vigilance quant à sa sécurité physique ou morale.
• Soutenir l’enfant dans son éducation et son évolution vers l’autonomie en s’associant aux parents.
• Favoriser l’insertion de la famille dans son environnement..
Personne Ressources :
Définition placement séquentiel, modulable et placement à domicile
Le SEADR a une capacité d’accompagnement de 6 enfants âgés de quelques jours à 6 ans en mesure séquentiel et 18 enfants en Placement à domicile.
Secteur géographique : le périmètre d’intervention se situe dans les 30 kms depuis le service.

Critères d’orientation :
Repérage de difficultés au niveau du lien d’attachement, des rythmes et repères éducatifs…
Absence de déni de la problématique de la part des parents et adhésion de leur part à s’inscrire dans un accompagnement éducatif.
Modalités d’accompagnement :
Une permanence téléphonique est assurée 24/24.
L’éducateur réfèrent assure 2 à 3 visites hebdomadaires à domicile au minimum. En présence de l’enfant prioritairement. Les visites sont le plus souvent programmées mais peuvent aussi être inopinées.
L’éducateur soutient en fonction des objectifs abordés au moment du contrat. Il affine ses interventions au regard de la connaissance de la famille et de l’évolution rencontrée.
Chaque éducateur bénéficie d’1h30 de débriefing hebdomadaire avec la psychologue référente parentalité.

Le travail en réseau ou partenariat
Puisqu’il nous apparait essentiel de compléter nos actions en s’appuyant sur les ressources, voici nos principaux partenaires :
Si nous considérons les parents comme premier partenaire, nous souhaitons ici citer :
Les services de PMI et Assistants sociaux des Espaces Solidarité de Colmar et sa couronne
Le CAMSP,
La Psychiatrie Infanto Juvénile
Les écoles maternelles,
Le Centre Socio Culturel
Le SIE
….

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