Établissements sociaux et médico-sociaux reconnus d’utilité publique depuis le 14 octobre 1893

Articles de la même rubrique

Sous-rubriques

Accueil > Les Etablissements > Pole Accueil Et Loisirs

Pole Accueil Et Loisirs

Ce pôle constitue 2 établissements l’un à INGERSHEIM « l’Atelier du Château » d’une capacité d’accueil de 70 à 75 places. Le second à TURKHEIM « Les Cigogneaux » d’une capacité de 80 à 100 places.
Ce travail implique un partenariat avec les instances concernées comme la Mairie d’Ingersheim, la Mairie de Turckheim, L’Education Nationale, La Caisse d’Allocation Familial du Haut-Rhin, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Populations. Il suppose une prise en charge des enfants en équipe pluridisciplinaire, avec la collaboration des familles concernées.

L’Accueil de Loisirs est plus connu sous « Centre de Vacances ou Centre de Loisirs Sans Hébergement » mais ces thermes ne sont plus utilisés. Le mot “Accueil” devient générique pour davantage désigner un véritable projet. Ces accueils se font hors du domicile parental et se déroulent pendant les périodes de loisirs extrascolaires (vacances scolaires) et le périscolaire (avant et après l’école).

La mission qui est confiée à l’Atelier du Château et aux Cigogneaux est d’assurer, sur ces territoires, la couverture des besoins des familles en matière d’Accueil et de Loisirs. Cela passe par :

L’accueil Périscolaire qui répond à un besoin social lié à la situation de travail des familles ; ce besoin est généré par les modes de vie actuels.

• Mais également l’accueil Extrascolaire qui est un programme d’accueil de l’enfant pendant son temps libre durant les vacances.

JPEG - 136.4 ko

Cette photo met en scène de manière originale toutes nos activités.
A gauche, Jules montre le temps du périscolaire midi, les temps libres avant et après le retour aux écoles.
Estéban présente le temps du périscolaire soir avec les trajets d’écoles, le goûter et l’aide aux devoirs.
Lena représente les activités loisirs des vacances scolaires et les mercredis après-midi
Un montage photo sans trucages ni retouches !

Merci aux enfants sur cette photo pour ce moment amusant et drôle.

L’agrément de notre Accueil de Loisirs cible actuellement les enfants scolarisés de 3 à 12 ans. Nous développons une offre de services au bénéfice de l’enfance, qui :

1. Propose aux parents qui travaillent ou ne sont pas disponibles, un lieu de garde hors du temps scolaire pour les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle,
2. Permet à l’enfant de se reposer, d’entreprendre l’activité de son choix, de découvrir différentes formes de loisirs, mais aussi de se socialiser,
3. Apporte aux familles un réel choix dans l’organisation de leur temps libre et de leurs loisirs

Logo de Union des Eglises Protestantes Alsace Lorraine Logo de Hôpital Civils de Colmar Logo du Ministère de l'éducation national Logo FEHAP - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne Logo de la DDASS Logo de la Fédération Entraide Protestante Logo du Conseil général du Haut-Rhin Logo Inner Wheel France Logo de l'entreprise Timken Logo de Vialis Logo de la Caisse d'Epargne

Copyright © 2017 Association Caroline Binder

Mentions légales | Plan du site